Transformer son Bullet Journal en outil de suivi puissant et efficace grâce au "Tracker"

Les trackers sont très en vogue chez les adeptes du bullet journal.
Ce sont des pages dédiées au suivi de différents aspects de votre vie.
Vous pouvez choisir de suivre à peu près tout et n’importe quoi (humeur, sommeil, sport…) mais gardez à l’esprit que les trackers doivent être utile avant tout!
Bien utilisé, un "tracker" peut-être un redoutable outil de développement personnel.

Tracker : définition
« Tracker » signifie « suivi ». Il s’agit en général d’une page construite sur un mois, une semaine, ou une année. Son but est de garder une trace et de faire un suivi hebdomadaire, mensuel, quotidien ou annuel d'une habitude "Habit tracker" ou de votre humeur "Mood tracker".
Selon vos besoins, il peut être quotidien, hebdomadaire, mensuel voire annuel!
- Hydratation
- Sport
- Méditation
- Blogging
- Ménage
- Soins animaux (vaccinations, déparasitage, brossage ...)
- Lecture
- Ventes
- Siestes ( mon préféré, :P )
- Photos
- Budget
- Alimentation (petit déjeuner, consommation de fruits, prise de gluten ...)
- Épargne quotidienne / hebdo / mensuelle ...
- Entretiens divers et récurrents: voiture, jardin ...
- Contraception Suivi maladie chronique / douleurs (migraines ou autres ...)
- Bonne action,....


Tracker : quelle forme?
Il suffit de rechercher « bullet journal tracker » sur internet pour trouver des dizaines de modèles différents! La plupart du temps, il s’agit d’une page sur laquelle figurent autant de cases que de jours dans le mois, et un code couleur.

Les cases à colorer peuvent prendre diverses formes : des petits carrés très simples aux formes les plus complexes, un « tracker » peut se révéler être une véritable oeuvre d’art dans certains cas!

Vous pouvez également opter pour un motif général divisé en plusieurs parties à colorer selon votre humeur.

Le « mood mandala » est très à la mode. Une fois terminé, le résultat est sublime!

Bien utilisé, le tracker peut devenir un redoutable outil de développement personnel... et je vais vous expliquer pourquoi et comment !

Pourquoi utiliser un "Mood Tracker" ou un "Habit Tracker" ?
Quand on a le nez dans le guidon et qu’on n’arrive pas à relever la tête, cela peut nous aider à y voir plus clair, et peut-être aussi nous montrer qu’il faut faire certains changements.

Dans les cas particuliers où on lutte contre la dépression ou bien lorsque l’on a subit un traumatisme, cela peut nous aider à gérer notre quotidien, et repérer si l’on est au creux de la vague et si vous avez des schémas qui se répètent.
Certaines personnes traversent aussi des périodes de grosses remises en question et cela aide à voir où on en est et répérer l’évolution du travail sur soi. Bon, c’est clair que si vous nagez en plein bonheur, que vous ne travaillez pas, et que votre vie se résume à une maison remplie de chats, alors passez votre chemin !

Hum…Continuons… :) 


Vous l'aurez compris, votre transformerez alors votre Bullet Journal, comme outil de suivi performant.

Que mettre dans votre Habit tracker ?
Honnêtement, vous pouvez littéralement tracker tout et n’importe quoi.
Mais restons raisonnable ! En plus, il y a vraiment plein d’aspects que vous pouvez suivre.
Et vous pouvez même les classer par thèmes :
Santé (eau, sport, sommeil, etc.)
Mental (méditation, Self-care, etc.)

Les erreurs à éviter
L’erreur que je faisais au début, et que je pense tout le monde fait, c’est tracker pour tracker.
Je n’ai pas vraiment réfléchis si cela était important pour moi, ni tenté de corriger un comportement que je voulais changer.
Par exemple, je trackais la fréquence où je m'hydratait, mais si je ne cochais jamais la case, ce n’était pas si grave. Et puis j’ai repéré que cela ne me menait nul part, alors je me suis posée et j’ai réfléchis aux choses qui était vraiment importantes pour moi.
J’ai réduit mes trackers à 3.
Et j’ai fait en sorte que si ce n’était pas suffisamment coché (ou à l’inverse, trop), il fallait que je fasse un effort pour changer cela et améliorer ces points.

Car ne l'oublions pas... pour que le tracker soit efficace, il faut cocher la case, la colorier et faire son suivi sinon cela ne rime à rien!

Utiliser son « mood tracker » comme outil de développement personnel
A la fin de chaque mois, je prends du temps pour analyser mes pages de suivis (trackers).

Exemple pour un "Mode tracker" (suivi d'humeur):
Dans un premier temps, je me concentre sur la partie notation de mon « mood tracker » et je me pose plusieurs questions :
– Est-ce que mon humeur a été constante sur toute la durée du mois? – Est-ce que je décèle des périodes « + » ou des périodes « – »?
– Ou au contraire est-ce que mon tracker montre des journées « ++ » ou « — » isolées?

Dans un second temps, je prends les réponses à ces questions, et les mets en parallèle avec mes fameuses « justifications ».

De cette façon, il m’est possible de déterminer les raisons qui ont menées à une bonne journée ou au contraire, ce qui a causé une mauvaise journée.
Écrire quelques mots pour décrire une journée et justifier une humeur permet de mettre le doigt sur les causes qui entraînent une mauvaise journée et peut vous aider à éviter de les reproduire. Ou au contraire, vous mettrez en évidence des petits moments qui vous mettent de bonne humeur et serez capables de les reproduire à l’avenir!

Autre exemple : vous choisissez de suivre l’événement « coucher avant 23h ». Si le 1er du mois, vous vous coucher à 22h30, coloriez la case correspondante. Si le 2, vous décidez de vous faire un marathon et regarder d'une seule traite tous les Harry Potter et que la nuit est déjà bien entamée quand vous allez dormir, laissez la case intacte.

Un « habit tracker » se présente généralement sous la forme d’un tableau à double entrée dans lequel vous listez toutes les habitudes que vous souhaitez suivre, ainsi que les dates (de la semaine ou du mois). Mais la communauté du bullet journal étant remplie de personnes pleines de talent, le « habit tracker » se décline sous plusieurs formes originales et créatives!

Voici quelque exemples de Trackers dans mon propre Bullet Journal :

Remplir ses objectifs

Un « habit tracker » est un moyen de remplir ses objectifs. Utilisez le pour suivre des habitudes que vous aimeriez mettre en place ou pour consolider une routine.
Choisissez vos items en fonction de vous et non pas en fonction de ce que les autres font et des modes qui circulent sur les réseaux sociaux. Ne visez pas trop haut. Limitez vous dans le nombre d’habitudes que vous souhaitez suivre.
Suivre trop de choses peut devenir une corvée et vous délaisserez votre tracker qui perdra alors toute son utilité.

Faire le bilan
En partant du principe que vous utilisez un « habit tracker » mensuel, une fois le mois terminé, ne passez pas simplement au tracker du mois suivant.
Prenez le temps d’analyser le « habit tracker » que vous venez de terminer. A quoi sert-il de remplir toutes ces cases si vous ne vous servez pas des données que vous y avez récoltées? Prenez chaque élément de votre tracker et analysez les cases colorées ou non :
⁃ Est-ce que le nombre de cases colorées est suffisant selon vous?
⁃ Est-ce que les cases colorées suivent un schéma précis ou sont réparties de manière aléatoire?

Selon les réponses à ces questions, demandez-vous si le suivi de tel ou tel point est un succès ou un échec.
En cas d’échec (ou de succès mitigé, ne soyons pas pessimistes), essayez de mettre en évidence les raisons qui ont menées à cet échec?
Réfléchissez à une stratégie pour transformer cet échec en réussite le mois suivant.
Demandez-vous également si cet élément de votre tracker était vraiment nécessaire? Bref, ne vous contentez pas de colorier vos petites cases, utilisez les données de votre « habit tracker » pour améliorer ou consolider votre routine.


Conclusion
Un « habit tracker », en plus d’être un élément à la mode dans la communauté du bullet journal, s’avère donc être un outil bien utile aux multiples fonctions. Il s’impose comme un allié redoutable dans la mise en place d’une routine quotidienne et vous aidera à remplir vos objectifs.
Pour moi, ces pages sont également un moyen de me garder une trace, même succincte, du déroulement de mes journées.
J’aime beaucoup relire mes notes et parcourir tous ces souvenirs!

A vous de jouer à présent!! ;)

Comments (3)

    • Mélissa
    • 2020-12-01 07:31:11
    L'article est vraiment très complet... Les personnes qui ne connaissaient pas cet outil n'ont désormais plus d'excuses !
    • Carole-élodie
    • 2020-12-01 07:39:03
    Coucou Murielle, après avoir lu tes conseils sur le Habit Tracker, cela me paraît très sympa à Réalisé, et me donne envie de commencer, simplement j'aurais besoin un peu plus d'explications pour les cases à colorer, doit ont avoir 3 code couleurs si ont choisie 3 objectifs, serait donc 1 code couleur pat Pat objectifs ! Si j'ai bien compris. Sa serai géniale si tu faisais un Live spécial Habit Tracker, merci Murielle pour tes idées .
    • Véronique Le Vexier
    • 2020-12-01 22:37:20
    Merci Murielle pour toutes ces explications ! J'avoue que le tracker m'intéresse agin d'organiser mon quotidien. Il faudrait que tu nous fasses un live... En attendant merci de partager tes connaissances !
Product added to wishlist
Product added to compare.

En continuant à naviguer sur ce site, vous agréez à l’utilisation des cookies nécessaires au fonctionnement de ce site.