Qu’est-ce qu’un lift ou scraplift ?


Aujourd’hui, Je vais vous apprendre ce qu’est un "lift" ou "scraplift" pour celles qui ne le savent pas déjà.

C’est un de ces termes étranges que j’ai entendu dès que j’ai débuté en scrap et je ne savais pas du tout ce que cela signifiait...

Ce mois-ci j'ai créé une vidéo pour vous donner quelque techniques simple afin de réaliser une page de scrapbooking avec des éléments en volume.
C’est donc l’occasion de faire d’une pierre deux coups : expliquer aux nouvelles ce qu’est un lift / scraplift et vous partager à nouveau cette vidéo si vous n'êtes pas encore abonné à ma chaine YOUTUBE (ailleurs, si ce n'est toujours, pas fait, abonnez vous en cliquant ici )

Les origines du terme "lift"


Lorsque j’ai débuté le scrap  et la carterie autour de 2003/2004, j’ai vite été confrontée à jargon obscur…
J’ai franchement eu l’impression d’apprendre une nouvelle langue.

Il faut juste comprendre que, à la base , ce loisir créatif nous vient tout droit des états unis, donc, forcément tous les termes sont principalement américains.
Si on fait une petite recherche, le terme "lift", ou plus précisément "to lift something from something" signifie littéralement en argot « pomper quelque chose sur … " .

Ainsi, nous pouvons en arriver à la conclusion triviale qu’un "lift" ou "scraplift" est simplement la copie d’une page de scrap, ou d’une carte.

Lorsqu’on lifte une carte ou une page, on peut:
- soit tout lifter point par point
- soit en lifter une partie pour le mettre à votre sauce.
- soit s’inspirer de la mise en page, du format, du thème, de la disposition du titre, des couleurs, des embellissements, etc.

Lors de mon tout premier lift à l'époque (tout ça ne me rajeuni pas... ^^) j'avais tout lifté point par point.
Je ne vous raconte pas comment j’avais mis des heures à trouver des papiers qui ressemblaient et à copier tous les petits détails, ... mais bref, j'étais fière de moi car je débutais ... et dans la vie il y a bien un début à tout! n'est-ce pas?

Pourquoi lifter une carte ou une page de scrap ?


Le meilleur moyen de débuter en scrap
Vous débutez en scrap ?
Alors le lift est votre point de départ. Car c’est en scrapant qu’on devient scrapeuse. Ca paraît un peu bête dit comme ça, mais honnêtement c’est le meilleur conseil que je puisse donner aux personnes qui veulent se lancer.

Lorsque j’ai commencé le scrapbooking, c’était sans arrêt le syndrome de la page blanche. Au début, je faisais des trucs qui ne me satisfaisaient pas forcément.
Jusqu’au jour où j'ai lu une revue de scrapbooking à ce sujet (oui... à l'époque on ne trouvait pas autant d'informations sur internet (mais mon dieu... je suis un dinosaure... ^^)  et ça a été la révélation pour moi.

C’est comme ça que j’ai appris et que j’ai commencé à me détacher de plus en plus des modèles que je liftais.

Une source d’inspiration
Souvent, on part pour faire un lift fidèle et finalement on s’écarte et ça libère notre créativité.
On adapte le lift à ce que l’on aime, ou en contournant un élément pour lequel on n’a ni la technique ni le matériel.

Au fil du temps on développe son propre style de scrap. C’est un peu comme les étudiants en art qui copient des toiles dans les musées, c’est pour progresser (je sais de quoi je parle à l'issue de 3 années fabuleuses passées en école d'art *.*).

Lifter n’est pas réservé aux débutantes.
Cela permet aussi de découvrir de nouvelles astuces, techniques ou matériaux et va nous donner de nouvelles idées.

Le scrap évolue aussi vite que la mode, il y a toujours quelque chose de nouveau à faire ou à découvrir. D’ailleurs, on peut se lifter soi-même ! On reprend nos anciennes créations et on les lifte en leur donnant un petit coup de jeune avec de nouvelles couleurs ou utilisant de nouvelles techniques.

Enfin, c’est aussi un moyen de dépasser ses propres limites et d’explorer de nouveaux styles et nouvelles techniques, chose qu’on aurait pas fait autrement.

J’adore les lifts pour cela.

Comment faire si je n’ai pas le matériel qu’il faut ?


Quand on débute en scrap, on commence avec peu de matériel.
Je me suis souvent sentie frustrée (et encore aujourd’hui) quand je n’ai pas le matériel que je veux pile poil au moment où j'ai une idée... (au passage, vous pourrez certainement trouver votre bonheur sur le site ;) )

Mais ce n’est pas un problème, bien au contraire, c’est un très bon exercice pour développer votre créativité.

Vous remplacez par autre chose, ou vous trouvez une astuce.

Je ne cesserai de répéter "plus on fait et plus on sait faire"... en clair, on apprend aussi avec l'expérience au fil du temps.

Voici un petit exemple qui va illustrer mes propos et peut-être vous montrer qu'on peut totalement s'éclater à lifter une page! En tous cas... moi j'adore ça !!

Tout ça m'a emmené à replonger dans mes archives et vous ressortir un de mes magazine préféré de l'époque .... oui vous lisez bien sur la couverture "février/mars 2010".
Malheureusement il n'existe plus mais j'ai toujours été plus branchée "papier" pour m'exercer et pour découvrir ou approfondir les activités qui me passionnent.... J'aime les histoires autour des créations et malheureusement Pinterest, facebook ou instagram "balancent" des images en-veux-tu-en-voilà sans planter le décors contrairement aux livres, aux magazines ou aux blogs..... mais bref là n'est pas le sujet ^^ revenons à nos moutons :)

Sur cette double page (photo de droite) un sketch de départ puis juste en dessous la création qui découle du sketch et à droite deux autres créatrices qui se sont inspiré du sketch de départ.

MAIS MAIS MAIS... mon dieu j'ai introduit directement un nouveau mot qui ne vous parlera pas du tout si débutez ....

Alors un "sketch" (littéralement "une esquisse" en anglais) c'est un schéma simple, une sorte de mise en page,  généralement en nuances de gris pour ne pas perturber l'inspiration ni trop orienter sur les couleurs.
De cette manière la personne qui se servira du sketch se sentira plus libre de faire évoluer sa créativité en fonction de son humeur ou du matériel à disposition en conservant la base générale du sketch en question... même si on peut faire évoluer plus ou mois les dimensions ou le style global.... Bref, vous l'aurez compris, ce schéma est un guide (j'y reviendrai un peu plus loin). Revenons au sketch de ce fameux magazine...


A gauche le sketch opposé par Cynthia Dumont, celle qui challenge les deux autres créatrices ...

Et voici la production de Delphine Paslin avec ses explications... vous pourriez trouver qu'on est loin du pur copié collé... Elle a fait "à sa sauce" ! et c'est ca qui est bon dans le scrap !

Voici maintenant ma propre interprétation où j'ai décidé de lifter davantage la page de Delphine Paslin plutôt que celle de Cynthia Dumont.


Comme vous pouvez le constater la ressemblance est plutôt flagrante :
les papiers déchirés, la ficelle qui relie les papiers le coeur avec la date, le texte imprimé sur du rodhoïd transparents (d'ailleurs mon titre est presque similaire au sien...)

bref... voilà le résultat mis à part les couleurs de papier et les embellissement, j'ai à peu près totalement recopié sa mise en page.

J'aime faire du scrap car on peut y cacher des messages dans la création même.
Par exemple ici le lien qui relie les papiers c'était pour moi ce lien si fort qui nous unie mon chéri et moi.
Il a réussi à recoller les morceau de mon petit coeur brisé à l'époque...
Mais bref... je ne suis pas là pour vous raconter toute ma vie... Hein!
Revenons au scrapbooking ^^

Ces exemples  pour vous montrer donc qu'on peut prendre son inspirations de nombreuses sources et des fois on a envie de reproduire une page telle quelle parce que la création de la personne nous parle totalement ou avec des différence pour apporter notre touche personnelle, les couleurs qu'on préfère,....


Lifter c’est bien ou c’est pas bien ?


Bon ok... Jusqu’ici tout va bien. Sauf que… c’est pas vilain de copier ? (c’est ce qu’on m’a appris à l’école !!!)

Alors que d’une manière générale copier c’est maaaaaal.

En scrap, c’est plutôt flatteur pour la personne dont on s’inspire.
C’est d’ailleurs entre autres pour cette raison que beaucoup de scrapeuses expliquent comment elles ont réalisé leur page ou leur carte et je le fait moi-même en live sur instagram ou dans ma dernière vidéo.

Donc rassurez-vous, lifter dans le monde du scrap, c’est bien vu ^^

Mais y a des règles ? Oui.


On peut tout copier ou copier une partie seulement ? C’est comme vous voulez ! Liftez ce qui vous plaît.

Vous pouvez faire une reprise totale ou ne copier qu’une partie ou un élément qui nous plaît.... Tout est permis.

Pour un challenge, l’idée est de reconnaître la carte ou la page d’origine.

On peut copier, mais il y a un minimum d’éthique. La courtoisie exige qu’on cite l’auteur original quand on publie sur une galerie ou sur son blog, son compte instagram ou facebook et qu’on dise que c’est un lift de cet auteur.

Il ne manquerait plus que ça : publier en prétendant que c’est sa propre idée !
Faut pas pousser le bouchon trop loin quand même...

Cependant, lorsqu’il s’agit d’un usage privé, bien évidemment, pas besoin de respecter une quelconque règle éthique.

Les scrapeuses sont généralement flattées quand on lifte leurs pages ou leurs cartes.
La communauté du scrap est toujours contente de fournir de l’inspiration et des encouragements.

L’idéal si vous publiez un lift, c’est d’envoyer un mail à la scrapeuse pour lui envoyer un lien de votre réa (ou la taguer sur instagram/gacebook). Primo, ça lui fera plaisir que vous liftez une de ses réalisations et deuxio vous lui montrerez que vous respectez son travail.

Où trouver des projets à lifter ?


Les projets à lifter ne manquent pas!
Je vous ai montré une de mes source d'inspiration plus haut et, entre les magazines, les livres, les blogs de scrapeuses, les blogs des marques, Pinterest, Instagram. Allez consulter les hashtag #scrapbookinglayout #scrapbooking ... il y a des milliers de pages et de cartes dont on peut s’inspirer.

Qui veut jouer avec moi?! Il y a des cadeaux à la clé !!

 
Si vous êtes débutantes en scrapbooking, ce challenge peut être une source ( je l'espère !!!! ) de motivation.
Si vous êtes expérimenté, c'est un bon moyen de s'éclater avec d'autres personnes et se fixer un défi ou un nouvel objectif.

Vous l'aurez donc compris, il n'y a pas de niveau. J'ai envie de faire participer tout le monde. J'espère que vous serez nombreuses !!!

Comme je vous l’avais dit plus haut, cet article était aussi le prétexte pour vous proposer un challenge .... avec des cadeaux à la clé !!!

100 euros de bon d'achat à valoir sur le site
1 er prix : 50 euros
2 ème prix : 20 euros
3ème, 4ème et 5ème prix : 10 euros

Voici ma page, celle là même que j'ai réalisé dans ma vidéo plus haut.

Pour vous faciliter les choses, j'en ai découlé ce sketch

Les règles du jeu

oui... il y a quelque règles... sinon ce n'est pas amusant ^^

1/ Vous devrez scraplifter ma page ci dessus.

2/ Votre page devra respecter le format carré 30X30cm

3/ Il devra y avoir une seule photo. Vous êtes libre de masquer ou flouter les visages s'il s'agit d'une photo personnelle (n'oubliez pas que pour jouez vous devrez publier la photo de votre page et que par la même occasion vous m'autorisez de fait à la publier sur les réseaux sociaux de Ma Jolie Mercerie et ici même sur ce blog)

4/ Vous devrez utiliser 5 papiers différents. J'entends par là que vous pouvez jouer avec les motifs, textures, couleurs (comme sur ma propre page)... mais l'idée c'est de pouvoir identifier clairement 5 papiers (regardez sur mon sketch il y a du blanc + 4 teintes de gris sous la photo )

5/ Vous devrez utiliser 2 alphabets différents pour votre titre qui devra être en 2 parties (titre en haut et titre en bas sur le sketch comme sur ma propre page). Pour l'alphabet vous êtes libre de calligraphier avec votre propre écriture, ou d'utiliser des lettres déjà toutes prêtes (stickers, chipboard, découper des lettres ou mots sur un magazine, imprimer votre titre...) bref... vous êtes libre mais il faut 2 alphabets.

6/ Vous êtes entièrement libre d'utiliser les couleurs, matières, embellissements, stickers,... de votre choix et vous êtes libre de recopier entièrement ma page avec votre propre matériel.

Vous avez jusqu'au 11 avril inclus pour  m'envoyer votre création en photo.
Soit :
- par message privé via le compte instagram de @majoliemercerie
- via la page contact du site en cliquant ici vous pourrez uploader la photo de votre page

N'oubliez pas de mentionner clairement votre nom, prénom et le nom de votre compte instagram pour que je puisse vous taguer.

- Je proposerai un sondage pour faire participer la communauté Instagram de Ma jolie mercerie afin de proposer votre page au vote du public

- Les résultats seront dévoilés le lundi 12 avril dans la journée sur le compte instagram de Ma jolie mercerie.
Vous avez donc toutes les vacances de Pâques pour participer soit au total 2 week-end dont 1 prolongé avec le Week-end de Pâques!... Non! vous n'avez vraiment aucune excuse ^^

- Je posterai toutes les photos des participants dans cet article.

- Ce jeu concours sans obligation d'achat est ouvert à la Martinique, Guadeloupe, Guyane, Saint Barthelemy, Saint Martin, La Désirade, Les Saintes et la Guyane.

RAPPEL DES LOTS À GAGNER :

100 euros de bon d'achat à valoir sur le site à gagner et à partager entre 5 participantes :
- 1 er prix : 50 euros
- 2 ème prix : 20 euros
- 3ème, 4ème et 5ème prix : 10 euros

Amusez-vous bien et que les meilleures pages gagnent !!


Comments (0)

No comments at this moment
Product added to wishlist
Product added to compare.

En continuant à naviguer sur ce site, vous agréez à l’utilisation des cookies nécessaires au fonctionnement de ce site.